Originaire du Proche -Orient où on le trouvait à l’état sauvage, le radis a beaucoup voyagé. Il est arrivé en Europe en passant par les pays méditerranéens. Au 18ème siècle, autour de Paris, on le cultivait sur une couche chaude de fumier et même sous châssis et ceci même durant tout l’hiver.
Leur nom latin est RAPHANUS SATIVUS. De la famille des CRUCIFERES à saveur piquante, ces plantes potagères, annuelles, de croissance rapide, sont très répandues. Leurs variétés, leurs formes et leurs couleurs sont nombreuses. On distingue plusieurs catégories de radis :
- les radis de printemps, de petite taille, appelés les « petits radis roses » précoces ou semi-précoces.
- les radis d’été et d’automne, très piquants, très peu cultivés
- les radis d’hiver, longs et volumineux.
Le radis de printemps
Ce petit légume-racine, facile à cultiver, se récolte en quelques semaines. Il se sème au printemps et en automne. Semé en été, il est de mauvaise qualité car il ne résiste ni au chaud ni au manque d’eau.
Il est peu calorique, riche en eau, en vitamine C, en oligoéléments et minéraux et minéraux (particulièrement en potassium et en calcium). Il faut cependant le consommer rapidement car il ramollit très vite.
C’est le légume de printemps par excellence : croquant à souhait, frais, savoureux, parfois un peu piquant, il a des couleurs pimpantes ( du rose au rouge, d’une seule couleur ou à bout blanc). Il en existe aussi des variétés à couleur jaune ou blanche. Ses formes aussi peuvent varier (rond, ovale ou allongé). Citons notamment les variétés les plus connues :
- l’Ostergruss » ou radis rose de Pâques, très long, très tendre, à râper en salade.
- radis rond « national », rond
- radis » 18 Jours » long
- radis « cerise » rond
- radis « flamboyant »
- radis » bomba
La graine : toute ronde, elle germe en quelques jours.
La plante : un petit renflement, qui pousse en terre, se termine par une racine centrale très longue et chevelue.
La chair : blanche, croquante et ferme, elle peut devenir piquante.
La peau : colorée et brillante, elle se mange.
Les feuilles : découpées, les fanes sont légèrement piquantes.
Il se sème soit à la volée soit en rangs. Le radis le plus précoce est le radis de 18 jours.
La terre doit être riche, légère, bien exposée à la lumière. La profondeur du semis n’est que 0.5 cm : tasser et arroser. La levée se fait en quelques jours. Arroser régulièrement.
Semés en avril ou septembre, ils se récoltent en mai ou en novembre.
On peut semer les radis en les mélangeant aux graines de carottes. Ainsi en récoltant les radis, on aère la terre pour les carottes qui ont une germination plus longue.
Il aime la compagnie des carottes, des fraisiers, du cresson, des haricots, de la salade, des tomates et du poireau.
Il ne s’entend pas avec les concombres, le chou étant souvent visité par l’altise, il est recommandé de ne pas les planter côte à côte. Notez que, comme toutes les crucifères et légumes-racines il fixe l’azote de l’air au niveau des nodules présents sur la racine.
L’ennemi principal du radis est l’altise, petit insecte (coléoptère de couleur métallique) qui dévore les feuilles et finit par faire de nombreux petits trous dans le bulbe. Il peut aussi être attaqué par les chenilles.
Nos conseils : Choisissez des radis fermes, sans tâches, avec des fanes bien vertes. Privilégiez les radis de petite taille, car plus ils sont gros, plus ils risquent d’être creux et fades.
On peut le conserver quelques jours au frigo (au maximum 5 jours), lavés, sans les fanes, dans un sachet perforé pour qu’ils ne moisissent pas. Le radis se consomme :
- nature : cru, avec un peu de sel et de beurre (« croque-au sel) ;
- en salade coupé en fines rondelles ou dans du fromage blanc
- chaud : en accompagnement, par exemple avec un plat de viande ; faire revenir les radis lavés dans du beurre ou de l’huile d’olive avec du persil. – avec les fanes fraîches, on en fait d’excellentes soupes.
Le radis d’hiver
C’est un radis long et gros, à la chair ferme, à la saveur plus ou moins piquante que l’on trouve beaucoup en Allemagne. Riche en vitamines B et C, en fibres, en eau, c’est un légume peu calorique. [/learn_more]
Le radis d’hiver a besoin d’un sol fumé, bien exposé à la lumière.
La profondeur du semis ne dépasse pas les 3cm. Les conditions de plantations sont les mêmes : semer, tasser et arroser régulièrement. On les sème en juillet / août.
Un conseil : le semer entre des plants de salades et de poireaux ou avec un paillage et un voilage pour les protéger de l’altise, insecte ravageur.
Râpé en salade ; mais penser à le citronner pour qu’il ne s’oxyde pas Le jus de radis noir est réputé pour activer les fonctions digestives. Il a un effet dépuratif, laxatif et diurétique grâce à sa teneur en raphanol composé soufré.
Il se conserve longtemps, en cave ou emballé dans du papier, dans le bas du frigo
Parmi de nombreuses espèces, quelques exemples :
- le radis noir de Paris (on épluche sa peau noire)
- le radis rose de Chine
- le radis violet de Gourmay (le plus doux)
Lectures et sources
- Le poireau préfère les fraises de Hans WAGNER p.15/22/24/74/75
- La santé ça se mange » E.SCHNEIDER
- Le guide Clause Vilmorin » du jardin 35e édition p. 655/656/657
- Documents dans « le guide du week-end » du journal L’ALSACE de J-Paul le jardinier
- Livre de conte : « Quel radis, dis donc ! » de Praline GAY-PARA