Historique

Les jardins potagers du Parc de Wesserling ont été créés progressivement, au cours des 18ème et 19ème siècles. Ils ont été utilisés alternativement en jardin d’agrément et en potagers familiaux, puis en partie abandonnés à la friche. En 2000, quelques passionnés ont décidé de leur redonner vie.

Gagnés par cette friche suite à l’abandon industriel du site, les potagers ont été inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, en même temps que les 17 ha du Parc de Wesserling.

Leur mise en culture a été reprise au printemps 2000. Depuis 2005, les jardins de Wesserling sont classés « Jardin Remarquable ».

Les nouveaux jardins potagers ont été composés dans le respect du site et de l’histoire, avec l’aide de deux paysagistes, Agnès Daval et Philippe Raguin. En voici quelques aspects :

  • le jardin potager se répartit en TROIS LANIÈRES, délimitées par des murs de clos où ont été progressivement restitués les anciens fruitiers en espalier, ainsi que par un talus planté de petits fruits.
  • des SEUILS ouvrent le passage d’un espace à l’autre. Ils sont agrémentés de rosiers grimpants et de chèvrefeuilles,  ils constituent les « portes parfumées » du jardin.
  • l’axe central, l’ALLÉE TEXTILE relie les bassins et réinvente les tissus chatoyants de l’ancienne manufacture, par des motifs végétaux. Elle tisse des liens entre textile et horticulture. Car nous sommes dans un potager « cousu main », où des outils textiles géants servent de supports de culture.
  • des CARRES POTAGERS PEDAGOGIQUES, de part et d’autre de l’axe central, associent les légumes, les fleurs et les plantes aromatiques, dans un but esthétique, productif et écologique. Ils mettent en scène les façons de cultiver dans le respect de la nature. Des panneaux explicatifs enseignent l’art du jardinage.
  • une TERRASSE DES SENTEURS accueille les plantes aromatiques et condimentaires.
  • des HAIES et un VERGER CONSERVATOIRE DE COGNASSIERS délimitent le jardin potager et contribuent à son intimité.

 

Création de l’Association « Les Jardins de Wesserling »

Avec l’abandon progressif de l’activité industriel du Parc de Wesserling, les jardins étaient en état de friche. En 2000, une vingtaine de personnes, habitants de la vallée et passionnées de jardinage, sensibles à la sauvegarde du patrimoine textile ou engagées dans l’action sociale, se sont regroupées pour créer l’association « Les Jardins de Wesserling ».